
14 Août Mission, coeur battant de San Francisco
Quand les nappes cotonneuses du brouillard endorment San Francisco en été, le quartier chaud et sec de Mission sert de flambeau dans la brume. Ici les palmiers tutoient un ciel sans nuages, et les rues colorées aux noms hispaniques, Valencia, Dolores, s’animent jour et nuit dans des effluves de viande grillée. Bienvenue dans le San Francisco latino festif où les arts sont rois.
Des collines verdoyantes perlées de petites maisons en bois sur deux étages, de toutes les couleurs. Là, perchés, des bouquets de pins de Monterey auxquels s’accrochent parfois les nuages. A l’horizon, la baie, paisible. Depuis Twin Peaks qui surplombe San Francisco, la reine de la porte d’or semble comme endormie, bercée par le vent du Pacifique. Elle cache pourtant derrière ses collines un quartier à l’identité affirmée et au caractère bien trempé… Mission.
Niché sur 4 km2 entre les collines de Potrero Hill, du Castro et de Bernal Heights, le quartier de Mission est à San Francisco ce que le 11e arrondissement est à Paris : un repère pour la jeunesse en quête de festivités, le rendez-vous des cinéphiles, mélomanes et gastronomes. Dans ce musée à ciel ouvert, les édifices espagnols du XVIIIe siècle côtoient les graffitis géants, le jazz et la salsa se répondent, le chic et le choc s’entremêlent. « Mission est le quartier le plus vivant de la ville », résume Trina, une résidente du quartier.
No Comments