
14 Août Lyon l’insolite au fil de l’eau…
La belle Lugdunum sait se révéler insolite et surprenante avec ses chemins de traverse, nous ramenant sans cesse vers ses deux grands fleuves. Enlacée entre Rhône et Saône, Lyon semble en effet être bercée avec tendresse et volupté. Suivez-nous dans ces lieux secrets et préservés.
Comme tout droit sortie d’une aquarelle, l’Île Barbe est un véritable écrin de verdure, mystérieux et sauvage. Ce décor hors du temps, coupé du monde, invite au repos, à la douceur et à prendre son temps, tout simplement. Pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer, lire au bord de l’eau ou faire une partie de pétanque ? Vous pourrez aussi vous balader dans les ruelles du 19e siècle, admirer les vestiges de l’île, et longer les belles demeures des quelques chanceux qui habitent ici. N’hésitez pas à traverser le pont pour faire de belles photos depuis le belvédère aux lanternes multicolores, oeuvre de l’artiste Jean-Michel Othoniel.
Un peu plus bas sur la Saône, la Croix-Rousse affiche une ambiance villageoise où il fait bon vivre. Ce quartier convivial et artistique, niché à flanc de colline, regorge en effet de galeries d’art, restaurants, cafés, boutiques de créateurs et théâtres. C’est une vraie ville dans la ville que vous prendrez plaisir à sillonner.
Prenez le temps d’explorer ses très nombreuses traboules, pour une expérience unique ! Véritables particularités architecturales de Lyon, les traboules sont des passages cachés et abrités qui permettent de passer d’une rue à l’autre en empruntant des cours d’immeubles et escaliers. La plus impressionnante est sans aucun doute la Cour des Voraces, avec son monumental escalier géométrique de six étages. Elle vous permettra de descendre la colline pour arriver trois rues plus bas.
Découvrez la fin de l’article d’Amélie Clairet dans le n° 84
No Comments