Les secrets de la Fashion Week

Les secrets de la Fashion Week

La Fashion Week qui a lieu chaque année entre fin septembre et début octobre marque le renouveau des tendances. Mais que sait-on réellement de l’organisation de ces défilés qui font rêver ? Laura* travaille dans l’une des maisons de couture réputée. Son témoignage nous éclaire sur les réalités de ces manifestations prestigieuses.

Comment se prépare le défilé ?

Depuis 7 ans Laura est chef de cabine auprès d’une maison de couture. Elle est un support à la coordination d’événements prêt-à-porter femme pendant les défilés, qu’ils soient internes ou grand public. Elle intervient donc pendant les fashion shows de septembre comme pendant les pré-ventes des collections aux magasins. Pour cela, elle gère une équipe de mannequins et d’habilleuses d’environ 20 personnes. « Dans la mode, on travaille toujours avec un an d’avance. C’est-à-dire que le défilé que vous allez voir ce mois-ci fait partie d’une collection qui a déjà été vendue aux boutiques partout dans le monde et qui est déjà en production. Il faut faire la différence entre le défilé haute couture, qui est la vitrine de la maison, et le défilé de la collection, qui se fait en amont. Ce dernier est destiné aux clients du monde entier pour leurs boutiques. Les looks que vous allez voir dans les magasins pour la rentre 2018 ont été pré-vendus il y a plusieurs mois déjà. La Fashion Week de septembre fait défiler les pièces de la collection été 2019. »

 

 

La préparation d’un défilé nécessite beaucoup de travail, mais pour les créations, chaque maison à ses habitudes. « Chez nous, les pièces sont dessinées environ 4 mois avant. Ce sont les prototypes des véritables vêtements. D’abord, elles sont montées avec des tissus moins nobles, car moins chers. Les pièces finales des défilés sont ajustées à la dernière minute pour correspondre à la perfection aux mannequins qui vont les porter. »

Découvrez la fin de l’article de Marie-Gabrielle Delemer dans le n° 84

No Comments

Post A Comment