
14 Août Le Musée des Beaux-Arts de Saint-François: de la renaissance aux contemporains
C’est sur les Quais de la Marina que Jérôme et Catherine Filleau ont érigé leur Musée. Un complément d’âme, après une visite à la Kréol West Indies. Sur 250 m2, voici plus de 130 oeuvres issues de leur collection personnelle, de prêts et de dons d’artistes contemporains. Une initiative unique aux Antilles.
Je voulais que la peinture soit accessible à tous » argumente Jérôme Filleau, et surtout à tous ceux qui n’osent franchir la porte d’une galerie d’art, ou qui ne conservent des musées qu’un souvenir scolaire. L’organisation des salles savamment agencées permet ainsi de découvrir des oeuvres d’élèves de Léonard de Vinci ou de Rubens, puis plusieurs tableaux d’artistes guadeloupéens du XIXe siècle, dont le fameux portrait de lady Hamilton de Guillaume Guillon-Léthière. « Ces artistes travaillaient essentiellement en Europe. Ayant acquis au fil du temps certaines de leurs oeuvres, c’est une façon pour moi de les restituer à leur public légitime. »
« La peinture s’apprend dans les musées » Pierre-Auguste Renoir
Contraste donc, entre le cliquetis des mâts des voiliers du port, le bleu insolent du ciel du bout de l’île, et l’atmosphère feutrée des salles d’exposition. Après les classiques et d‘une transition par des estampes japonaises, nous voici revenus face aux oeuvres des artistes contemporains du cru : François Piquet et ses sculptures monumentales, Jean-Marc Hunt, et nombre de jeunes peintres caribéens ou Michel Rovelas et sa Mythologie Créole qui conclut pour nous : « Quand on veut connaître un pays que l’on découvre, on cherche les musées et ses artistes. »
No Comments