
14 Août Mondial de l’auto : le Paris Motor Show se réinvente
Tous les deux ans, le plus gros évènement automobile grand public prend ses quartiers au Parc des Expositions, porte de Versailles. Avec un million de visiteurs à chaque salon, le Paris Motor Show s’impose depuis sa création en 1988 comme un véritable fashion show international avec son lot de surprises et de nouveautés.
La France a toujours été un moteur de l’industrie puisque l’automobile est une invention de Joseph Cugnot, un ingénieur militaire français. Il présente en 1771 le premier véhicule jamais connu : un char à canons ! Avec le Fardier de Cugnot, on est encore loin des performances d’aujourd’hui. Depuis ce carrosse à l’autonomie de 15 minutes qui avançait à 4 km/h, le secteur a bondi à roues de géant. Les modèles exposés rivalisent de performances : connectivité, technologies, autonomie, intelligence, modes d’énergies… A tel point qu’aujourd’hui le Mondial consacre son propre pavillon à nos modes de mobilité.
Quel sera l’enjeu de la voiture de demain ? Sera-t-elle entièrement autonome ? Sera-telle entièrement connectée ? A l’heure où les performances de la voiture sont inégalées et où les routes sont de plus en plus restrictives, quel est le nouveau défi que doivent relever les constructeurs ? C’est précisément ce à quoi ce Mondial tentera de répondre à travers 11 jours de festivités. 120 ans c’est aussi l’âge du renouveau pour ce salon qui renoue avec ses sources et réintègre la moto dans ses quartiers. Un programme chargé à ne pas rater !
Mondial de la Moto
Cette année, le Mondial se décline en plusieurs pôles et invite les deux roues. Si la moto était présente jusqu’en 1986, elle fait son grand retour sur les plates-bandes de l’événement avec un hall entier, le Pavillon 3 dédié à quelques 37 exposants. Car comme pour le marché automobile, la France est en bonne position dans le classement mondial de l’utilisation du 2/3 roues. A l’honneur donc, des roadsters préparés, des compétitions quotidiennes avec remises de trophées, des show spectaculaires, des séances dédicaces… Tout pour vivre sa passion du 2 roues à 100 à l’heure.
Découvrez la fin de l’article de Marie-Gabrielle Delemer dans le n° 84
No Comments