La reproduction des étoiles de mer

La reproduction des étoiles de mer

La reproduction des étoiles de mer

La saison chaude est propice à la reproduction des étoiles de mer, particulièrement autour de la pleine lune. Les étoiles de mer des Caraïbes (Oreaster reticulatus) se donnent ainsi rendez-vous dans les herbiers pour se reproduire. Sur certains sites, on peut observer plus de 200 étoiles qui, durant plusieurs jours, vont tout faire pour assurer leur descendance. Les mâles et les femelles commencent par se rapprocher, se toucher à l’aide de leurs bras et de leurs podia et cela déclenche l’expulsion dans l’eau de mer de millions de spermatozoïdes et d’ovules. La fécondation aura lieu en pleine eau et donnera des œufs qui deviendront plus tard une petite larve en forme de tour Eiffel. Et après la métamorphose, viendra l’étoile de mer avec ses 5 bras !

La ponte des tortues marines

C’est le cœur de la saison pour observer la ponte de ces reptiles marins. Les observations se font principalement la nuit car les tortues évitent les chaleurs excessives à la fois pour elles et leurs précieux œufs.

Les oiseaux de mangrove

Avec l’arrivée de la saison des pluies, les mangroves se gonflent d’eau et attirent une foule d’oiseaux qui viennent ici s’alimenter et nicher. C’est donc la période idéale pour les observer dans leur cadre protégé. Privilégiez le matin tôt ou la fin d’après-midi, c’est souvent l’heure où les oiseaux sont les plus actifs.

La reproduction des coraux

Souvent considérés comme des roches, les coraux sont en fait des animaux marins de la famille des cnidaires. En tant que tels, ils se reproduisent de manière sexuée, uniquement quelques nuits par an lors de pontes massives.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Illustrations : © Eric Vanneste

No Comments

Post A Comment