Constellation Galileo : le tir d’Ariane 5

Constellation Galileo : le tir d’Ariane 5

Visiter le port spatial de l’Europe, vivre un lancement, explorer le Musée de l’Espace, découvrir la base spatiale autrement, c’est le quatre en un que vous propose le Centre Spatial Guyanais (CSG). Compte à rebours lancé.

700 km², soit 69 000 hectares répartis sur les communes de Sinnamary et Kourou, telle est la superficie du Centre Spatial Guyanais, soit moins de 1% de celle de la Guyane, mais aussi la moitié de celle de la Martinique!

C’est au cours d’un voyage officiel en Guyane, en 1964, que le Général de Gaulle annonce la décision du gouvernement français d’y créer une base spatiale, et c’est son premier ministre, Georges Pompidou, qui, un mois plus tard, en signe l’acte de création. Quatre ans après, le 9 avril 1968 s’élançait la fusée-sonde Véronique, inaugurant ainsi le début des activités opérationnelles du CSG.

Cinquante ans de lancements cette année, soit plus de 600 tirs qui ont zébré le ciel guyanais de leurs épais panaches et volutes – combustion des ergols – , et l’ont fait vibrer de cette sonorité intersidérale si profonde et si particulière aux fusées.

Après Véronique, Diamant, Vesta, Dauphin, les lanceurs Ariane, Vega et Soyouz rythment aujourd’hui la vie des 1 700 hommes et femmes travaillant quotidiennement sur la base. Depuis 1979, le lanceur Ariane dévide son fil : 1, 2, 3, 4, 5 … et la version 6 en cours, opérationnelle en 2020.

Découvrez la fin de l’article de Françoise Rassel dans le n° 84

No Comments

Post A Comment