Baracoa, première ville de Cuba

Baracoa, première ville de Cuba

À l’âge de 507 ans, la ville de Notre Dame de la Asunción de Baracoa fondée le 15 août 1511 par l’Adelantado Diégo Velasquez, est malgré tout la plus jeune de l’île. Située dans la pointe orientale de Cuba, ce caïman vert qui s’étend sur le rive du Nord de la mer les Caraïbes, elle resta longtemps difficile d’accès. Au début des années 60, elle a été reliée au reste du territoire national par la Route du Réverbère à travers le massif montagneux de Nipe-Sagua-Baracoa. L’oeuvre de l’ingénierie cubaine de l’époque. Remise en état après le cyclone Matthew, Baracoa a été déclarée Monument National.

Grâce à sa situation excentrée, sa côte accueillante, ses montagnes et ses rivières cristallines et abondantes, Baracoa a abrité jusqu’à très tard une population d’Arawaks dont les traces se voient encore dans les visages métissés mais aussi dans les arts et les traditions. Les travaux après le cyclone ont permis d’intégrer les vestiges de la culture Taïna. Ainsi les figures de Caonabo ou d’Anacaona ornent les places et les cours. La zone antique accueille les visiteurs par un portique qui rappelle la culture indienne.

L’art néo-taïno est représenté par de nombreux artistes. Mildo Matós Carcassés, dont la grand-mère était Taïno, en est un des représentants. Tout comme Luis Eliades Rodríguez dont les oeuvres picturales racontent l’histoire des divinités Orichas. Yoe, nom d’artiste de Raphaël Joel Rey Barroso complète  cette triade. Son inspiration est beaucoup plus moderniste. Cette expression artistique vient d’un peuple qui a hérité aussi de la richesse des cultures africaine, française, haïtienne ou espagnole. Pendant la révolution haïtienne, beaucoup de Français sont venus se réfugier dans cette région. Ils y ont fondé des propriétés et des plantations de café, de cacao et d’autres produits. Ils ont importé les techniques de culture et de transformation, pour le chocolat notamment.

 

Découvrez la fin de l’article de Pedre Ureña Rib dans le n° 84

No Comments

Post A Comment